Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil CoreVIH > Prise en charge > Les protocoles de soins à l’attention des professionnels
 
  LES PROTOCOLES DE SOINS A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS  


RECOMMANDATIONS NATIONALES

RAPPORT 2013 SUR LA PRISE EN CHARGE MEDICALE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH sous la direction du Professeur Philippe MORLAT et sous l'égide du CNS et de l'ANRS


Il s’agit d’un ouvrage de référence pour l’ensemble des professionnels concernés par l’intervention
sanitaire et/ou sociale dans ce champ, mais aussi pour les membres des associations de lutte contre la maladie et de soutien aux personnes touchées, et pour tous les acteurs non spécialisés du secteur sanitaire et social. Ce livre apporte, sous forme de recommandations précises et techniques : une description de la situation épidémiologique en France en 2013, des actualités médicales et thérapeutiques,des orientations pour la prise en charge et pour l’organisation des soins aux personnes touchées, et une synthèse sur les stratégies de prévention.

Réalisé pour la première fois sous la responsabilité du Conseil national du sida et de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, le nouveau rapport a été dirigé par le Pr Morlat.
Le groupe d’experts 2013 se compose de vingt-et-un cliniciens, biologistes et scientifiques et de deux représentants du milieu associatif . Il a appuyé son travail sur seize commissions thématiques et l’audition de plusieurs spécialistes.




SUIVI VIH EN VILLE : CONSENSUS FORMALISE

La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) sont les promoteurs de recommandations professionnelles dans le cadre de deux documents, un texte court résumant 29 recommandations et un texte long qui développe la démarche de «points forts» en 30 recommandations. Il débute par une description de la méthode du consensus formalisé et traite ensuite de quatre thèmes :

- Pourquoi développer le prise en charge «en ville» des patients infectés par le VIH ?
- Compétences et formations des médecins
- Pratiques professionnelles
- Organisation et valorisation de la prise en charge en ville.

ACCIDENTS D'EXPOSITION AU VIH


Les accidents d'exposition au risque viral

Protocole de prise en charge des AES

Accident d'exposition sexuelle : livret d'information et de suivi

Accident d'exposition sanguine : livret d'information et de suivi


PREVENTION ET DEPISTAGE


Epidémiologie de l'infection par le VIH en France
    
Points forts et recommandations

Le dépistage
    
Points forts et recommandations

La prévention
    
Points forts et recommandations

Primo-infection à VIH
    
Points forts et recommandations
 

SUIVI CLINIQUE ET BIOLOGIQUE


Prise en charge de l'infection à VIH (Dr C. JACOMET)

Classification des manifestations cliniques et anomalies biologiques

Recommandations vaccinales chez le patient porteur du VIH

Gestion des risques cardiovasculaires et métaboliques

VIH et procréation (Dr C. JACOMET)

Fiche RCP Cancer et VIH


 

ASPECTS MEDICO-SOCIAUX


L'objectif de ce guide médecin est d’expliciter, pour les professionnels de santé, la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un malade admis en ALD pour « Infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) » au titre de l‘ALD 7 : « Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, Infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ».

ALD n°7 - Guide médecin sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

ALD n°7 - Actes et prestations sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Fichier Cerfa "Protocoles de soins" 11623*03 prérempli
Des difficultés sont parfois rencontrées par les patients et certains praticiens lors des consultations pour rédiger le protocole de soins. Ce fichier CERFA au format PDF permettant d’autorépliquer les données saisies comme un formulaire papier avec certains champs remplis par défaut spécifiquement pour la pathologie VIH peut simplifier celles-ci. La syntaxe de la référence à la liste des actes et prestations de l’HAS peut être utilisée ou prise pour modèle.