Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil CoreVIH > Prévention Dépistage > Dépistage du VIH SIDA en Auvergne-Loire > Formations à l’attention des professionnels
 
  FORMATIONS A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS  

FORMATIONS A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTE

dispensées par un expert généraliste et un expert COREVIH

Le dépistage est au cœur du dispositif de la prise en charge et de la prévention du VIH : il permet aux personnes qui apprennent leur séropositivité d’une part, de bénéficier d’une prise en charge et d’autre part, d’adapter leurs comportements préventifs.

Le retard au diagnostic concerne deux profils différents de patients comme le montrent les enquêtes réalisées chez des personnes séropositives :

  • des personnes appartenant à une population à risque identifiée, qui pour des raisons diverses selon les groupes, n’ont pas fait de démarche volontaire de dépistage, n’ont pas été en contact avec le système de soins ou n’ont pas été dépistées lors de ce contact ;
  • des personnes à faible risque « apparent » (personnes hétérosexuelles françaises par exemple).


Face au constat d’un retard au diagnostic encore très important et des bénéfices d’un dépistage précoce pour la personne et pour la collectivité depuis l’apparition de nouveaux moyens thérapeutiques, le C.N.S. en 2006 et la H.A.S. en 2009 ont formulé des recommandations pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie de dépistage de l’infection à VIH qui doit venir compléter le dispositif actuel fondé sur la promotion du recours spontané au dépistage dans un contexte de prise de risques.

Le dépistage dans le système de soin, par les professionnels de santé de premier recours, est celui qui s’adresse aux médecins généralistes.


Ce dépistage s’adresse à l’ensemble de la population indépendamment d’une notion de risque d’exposition ou de contamination par le VIH. Il est proposé à l’initiative du médecin traitant à l’occasion d’un recours aux soins. Cette proposition de dépistage fait d’ailleurs l’objet d’une campagne nationale de communication pilotée par l’Inpes dès 2010.

Pour connaître les dates des prochaines formations : 04 73 754 505.

______________________________

 FORMATIONS A L'ATTENTION DES PHARMACIENS D'OFFICINE

Dispensées par un expert virologue, un expert pharmacien et un expert COREVIH


En France, on estime à 150 000 le nombre de personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), dont 30 000 (20%) qui ignorent leur séropositivité, et à 7 000 à 8 000 le nombre annuel de nouvelles contaminations. Environ 6 500 infections à VIH sont diagnostiquées chaque année, un nombre relativement stable depuis 2008.

Le dépistage de l’infection par le VIH constitue un élément majeur des efforts de prévention du VIH. Un diagnostic et un traitement précoce de l’infection par le VIH offre de nombreux avantages tant à l’échelle individuelle que populationnelle.

Suite aux recommandations de la HAS, une nouvelle stratégie de dépistage a été mise en place depuis 2010 en France afin de diminuer le nombre de personnes ignorant leur séropositivité. Le dépistage en population générale, en dehors de prises de risque identifiées et pour les personnes âgées de 15 et 70 ans est ainsi préconisé. Cette stratégie est accompagnée d’un dépistage ciblé dans les populations identifiées à forte prévalence du VIH. Des dispositifs spécifiques utilisant les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) ont été mis en place pour atteindre des groupes n’ayant pas accès aux dispositifs classiques.

L’arrivée sur le marché français des ADVIH (autotest de dépistage du VIH) représente une nouvelle étape importante dans l’évolution des approches de dépistage. Ces ADVIH pourraient augmenter le nombre de personnes se faisant dépister pour le VIH, qui connaitraient leur statut sérologique et, si le test est positif, accèderaient au traitement.

La vente de ces tests est proposée en officine, et il est à prévoir que le rôle des pharmaciens officinaux ne se limitera pas à leur délivrance et qu’il y aura d’importants besoin en formation et en information. C’est pourquoi le COREVIH Auvergne Loire vous propose dès aujourd’hui une formation-type.

Pour connaître les dates des prochaines formations : 04 73 754 505.