Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil CoreVIH > Soutiens
 
  SOUTIENS  

Les différents soutiens qui sont listés dans cette partie sont indicatifs et vous permettront de choisir en connaissance de cause.
 
Nous savons bien que passer sa vie entre le médecin, le ou les spécialistes, le psy, la diététicienne, les bureaux de l’administration, etc… n’a rien de très réjouissant.
 
Nous vous invitons cependant à ne pas négliger trop d’aspects de votre parcours VIH, et surtout, nous insistons sur le fait que vouloir régler les choses en solitaire, par peur de dire, ou tout simplement par peur de ne pas être compris, n’est pas obligatoirement la meilleure solution.
 
De même, profiter de l’expérience des autres personnes contaminées, ou des professionnels habitués à travailler avec elles, vous permettra de contourner de nombreux obstacles.
 
En clair, ne cherchez pas à réinventer la poudre !
 
Ma famille, mes proches, mon conjoint…
 
Votre médecin ainsi que tous les professionnels de santé sont liés par le secret professionnel et seules les personnes de votre choix peuvent recevoir des indications sur votre état de santé.
 
Pouvoir dévoiler son infection à un parent, à un frère ou une sœur est une chose qui paraît très souvent indispensable. Garder le secret est source d’un malaise de plus en plus profond au fil des années…
 
Mais c’est toujours très difficile de parler de son infection VIH/SIDA à ses proches, d’autant plus que le diagnostic a été effectué longtemps auparavant.
 
Essayez de prendre conseil auprès d’autres personnes avant d’en parler à votre entourage. Et soyez conscients du fait que vos proches n’auront pas toujours la réaction, dans un sens comme dans l’autre, que vous attendiez.
 
Afin de préparer les réponses à leurs questions, et pour qu’ils ne se sentent ni coupables, ni victimes, ni impuissants, etc… devant la situation, anticipez bien ce moment.
 
Votre médecin traitant, l’équipe hospitalière, les membres de l’association, le psychologue, seront d’excellents appuis pour vous aider à passer ce cap le mieux possible.