Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil CoreVIH > Coopération internationale
 
 
  COOPERATION INTERNATIONALE  



MISSION DE COOPERATION INTERNATIONALE

CHU de Clermont-Ferrand
CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso)
Partenariat ESTHER  (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau) depuis 2003

Historique


Lors de la conférence d'Abidjan (CISMA) de 1997, la France a défendu avec détermination l'égalité de l'accès aux soins en matière de lutte contre le VIH/SIDA.

En 2001, le gouvernement français a pris l'initiative de mettre en place le programme Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau (ESTHER) avec d'autres partenaires afin de favoriser l'accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays en développement. Conforté par d'autres pays européens, ce programme a reçu le soutien de Kofi Annan, Secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies. L'Organisation Mondiale de la Santé et l'ONUSIDA y sont associés.

En 2002, un groupement d'intérêt public (GIP) est créé à l'initiative de Bernard Kouchner afin de piloter l'initiative ESTHER.

Objectifs

Promouvoir l'accès aux antirétroviraux et une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH au CHU Yalgado Ouédraogo.

Moyens

L'expertise, le compagnonnage, la formation, l'accueil des stagiaires, la recherche clinique sont les éléments pivots.

Résultats

Plus de 4 000 patients sont actuellement sous antirétroviraux.
 

Les objectifs du GIP ESTHER
 
Pour renforcer les capacités des pays en développement à traiter les personnes atteintes, le GIP ESTHER appuie des partenaires qui permettent d'articuler la prise en charge autour de l'hôpital et des réseaux sociaux dans une perspective de durée.
 
Quatre axes de travail principaux guident son action
  • Améliorer les conditions de prise en charge en assurant le renforcement des plateaux techniques et la fourniture d'équipements hospitaliers. Cet appui s'accompagne de formations en commun des acteurs médicaux, paramédicaux et des partenaires associatifs pour qu'ils tissent de véritables liens de collaboration et de solidarité autour du patient.
  • Appuyer les stratégies nationales de prise en charge des personnes vivant avec le VIH en encourageant les mécanismes nationaux de solidarité, pour impulser et renforcer le réseau de personnes ressources.
  • Promouvoir et appuyer la mise en œuvre d'une stratégie de continuité des soins pour créer des liens en l'hôpital et la famille. Il s'agit de développer la décentralisation des soins ainsi que la dimension communautaire et psychosociale de la prise en charge grâce à l'accompagnement par le réseau associatif.
  • Participer au développement d'actions conjointes avec des organismes internationaux et européens pour contribuer à la cohérence des interventions et accroître l'accès durable aux soins et aux traitements.



Le pays des hommes intègres, le Burkina Faso, est un pays d'Afrique de l'ouest sans accès à la mer.

 


Ouagadougou : capitale, 1,5 millions d'habitants, les Ouagalais.
274 000 km2, 16 millions d'habitants
Densité : 58,39 ha/km2
La Haute Volta, ancienne colonie française, obtient son indépendance en 1960.

11 ethnies
60 langues



Le CHU Yalgado Ouédraogo

1 089 employés :
  • personnel médical 220
  • personnel paramédical 454
  • personnel de soutien 298
  • personnel administratif 117
733 lits

65 services :
  • 50 services cliniques et médico-techniques
  • 15 services administratifs
Prise en charge du VIH au CHU de Yalgado Ouédraogo

1998 : Début dans les services de médecine

Septembre 2002 : signature d'un accord ministériel entre la France et le Burkina Faso après missions exploratoires d'ESTHER

Septembre 2003 : ouverture du pôle de référence VIH dans le service de médecine interne (Pr Drabo) ; appui du laboratoire et de la pharmacie.

Février 2008 : Ouverture de l'hôpital de jour (structure de référence pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Mars 2008 : Rattachement du Centre de Traitement de la Croix Rouge au CHU YO ; création de locaux adaptés pour un laboratoire de référence VIH ; prise en charge psychosociale.

EXPOSITION BURKINABEE

Afin d'exposer largement au public et au personnel du CHU de Clermont-Ferrand les activités de jumelage mises en application depuis 2001 au CHU Yalgado Ouédraogo, une journée de rencontre a été organisée fin juin 2012, suivie d'une exposition de photos et posters pérenne tout l'été 2012 dans le hall de l'hôpital Gabriel Montpied.

Lors de cette journée de rencontre, les différents services concernés ont présenté les résultats phares de leur activité de jumelage (neurochirurgie, maladies infectieuses et tropicales, virologie, hygiène, chirurgie cardiovasculaire, laboratoires, anesthésie réanimation) avec notamment des échanges sous forme de stages d'internes/assistants entre nos deux CHU, ainsi que l'envoi de trois containers de matériel hospitalier à Ouagadougou en 2007 et 2011.

Photos exposées